Comment intégrer les "17 décisions pour la Laïcité" dans votre établissement

09 août, 2021

Le 15 juillet, le Gouvernement a publié le dossier de presse de son nouveau Comité Interministériel de la Laïcité (CIL), intitulé « 17 DECISIONS POUR LA LAÏCITE ».

L’éditorial de M. CASTEX pose le ton en citant Le Président de la République : « La laïcité, c’est le ciment de la France unie ».
Cette feuille de route implique l’engagement des services publics au renforcement de la neutralité de l’Etat et à la garantie de la liberté de culte.


De nombreuses échéances sont en 2021 et c’est dès maintenant que les ESMS doivent anticiper la question des principes de la laïcité.

Première question : aujourd’hui, comment assurez-vous le principe de laïcité ?
Vous avez affichée la Charte nationale ? Vous prévoyez un rappel des principes dans le parcours d’intégration des nouveaux professionnels ? Vous veillez à ce que chaque religion ait sa place sans prosélytisme ? Vous assurez l’exercice du culte à tous les niveaux et pour chaque religion (respect de norme alimentaire, de temps de prière et de fête religieuse, des rites funéraires…) ?

Vaste débat…
Et justement, cette feuille de route gouvernementale a l’intérêt d’annoncer un cadre à venir (charte, guide, formation) et de poser des actions concrètes à une mise en place structurée de ce principe républicain.

Cela étant dit, vous vous posez désormais une question évidente : concrètement, comment déployer localement, dans votre ESMS, ces 17 décisions ?


Je vous soumets ci-dessous une check-list "simple" pour piloter, animer et concrétiser ce déploiement :

Pour piloter votre démarche

  • Identifier votre référent laïcité, devant être opérationnel dès début 2022

  • Rédiger sa fiche de mission : information et accompagnement des agents, analyse des situations rencontrées, médiation et veille des outils mis à disposition par le ministère

  • Interroger votre ARS quant aux dispositifs prévus pour constituer un réseau actif de référents sur votre territoire et assurer le lien avec le référent national

Pour animer votre démarche
  • Inscrire le 9 décembre comme journée nationale de la laïcité et prévoir d’aborder ce thème chaque année (sensibilisation, atelier...)


  • Aborder ce sujet avec vos partenaires externes participant à l’accompagnement des personnes accompagnées (représentants des cultes, professionnels et bénévoles associatifs, éducateurs sportifs…)

  • Communiquer autour de ce thème, décider et présenter les évolutions à venir dans vos instances de fin d’année (Conseil d’Administration, Conseil de la Vie Sociale, Conseil des Jeunes et des Familles, Comité Social et Economique…)

Pour concrétiser votre démarche

Cette formation est rendue obligatoire par le CIL. Notez qu’une formation à distance est annoncée pour début 2022, ainsi que l’intégration de module sur la laïcité dans les formations initiales (direction, cadre, personnel soignant…)


Dernier conseil : pour assurer un investissement complet, vous pouvez par exemple vous appuyer sur un étudiant souhaitant cibler ce thème pour son mémoire (élève directeur, animateur DEJEPS…).


Envie d'autres informations et conseils ?! Suivez-moi sur LinkedIn (avec des contenus exclusifs).
Pour maximiser votre veille, abonnez-vous à ma newsletter et recevez chaque semaine toute l'actualité des ESSMS.



Ça peut vous intéresser :

>> Les missions du référent Laïcité (fiche de mission à télécharger)
>> Le calendrier de déploiement de la Loi de Transformation de la Fonction Publique (LTFP)






Fonction Publique Hospitalière, Laïcité, Religion,

Nos derniers articles de blog

Partager cet article sur les réseaux