Témoignages clients
Enquête de satisfaction
Ils me font confiance

Formation des professionnels du sanitaire et du médico-social à la Qualité et Gestion des Risques

Conférence « Évaluation HAS : donner du sens et des solutions »

Conférence « Évaluation HAS : donner du sens et des solutions »

Réalisation d’audits HACCP

Analyse des risques professionnels et rédaction de leur DUERP

Mise en conformité RGPD (programme national HOP’EN)

Rédaction de leur projet d’établissement 2022-2026

Formation personnalisée « Préparer son évaluation HAS ESSMS »

Analyse des risques professionnels et rédaction de leur DUERP

Evaluation à blanc de ses deux Résidences Autonomie et le diagnostic HAS de ses deux EHPAD et de son SSIAD

Externalisation de la fonction Qualité et Gestion des Risques durant un semestre

Externalisation de la fonction Qualité et Gestion des Risques durant une année

Évaluation à blanc HAS de son établissement

Évaluation à blanc HAS de son établissement

Évaluation à blanc HAS de ses deux structures (EHPAD et SSIAD)

Formation « Évaluer son ESSMS avec le référentiel HAS »

Formation « Évaluer son ESSMS avec le référentiel HAS »

Formation « Évaluer son ESSMS avec le référentiel HAS »

Formation « Évaluer son ESSMS avec le référentiel HAS »

Formation personnalisée de son Référent Qualité & Risques

Formation-action « Concevoir son Plan de Gestion de Crise »

La MECS du Foyer du Château, dotée en 3 mois d’un nouveau DUERP

« Le travail de Sylvie est rigoureux, son approche pertinente, avec une réelle connaissance des structures médico-sociales. Elle est une prestataire présente, fiable dans le suivi et le respect des délais » - Philippe Grimonprez, directeur AEC de la MECS Foyer du château

À Marmande, la MECS Foyer du Château accueille jusqu’à 52 enfants et jeunes de 0 à 21 ans pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance.
Sa mission recouvre un accueil permanent en internat d’enfants placés en foyer sur décision de justice ou à la demande du département des Landes et un accueil séquentiel à la demande des familles. S’y ajoutent un service de placement en famille d’accueil et un service d’accompagnement à l’autonomie des 15/21 ans pour leur sortie de la protection de l’enfance. Le Foyer du Château détient également une habilitation PEAD pour l’ensemble des enfants.

Répartie entre le siège et quatre maisons d’accueil, l’équipe comprend des maîtresses de maison, des assistants familiaux, des surveillants de nuit, des éducateurs et des chefs de service aux côtés des fonctions administratives et de direction.


Une mise à jour urgente et complexe du document unique

Depuis son arrivée il y a deux ans à la direction de la MECS, Philippe Grimonprez a entrepris un recadrage de l’établissement, notamment sur les aspects réglementaires. Afin d’assurer la parfaite conformité du Foyer du Château, il était urgent de mettre à jour son document unique (DUERP), dont la dernière version datait de cinq ans. « Le DUERP n’est pas un simple document, c’est un outil de travail. Je recherchais un véritable partenaire pour le refaire complétement, mais aussi le faire vivre en nous accompagnant par des rappels et un réel suivi » relate Philippe Grimonprez.

Sur la recommandation du formateur en protection incendie intervenant de longue date dans l’établissement, le directeur s’est adressé à Sylvie Henry Espargillère en janvier 2021. Au premier échange, Philippe Grimonprez a apprécié sa rigueur, son écoute et la simplicité de la démarche proposée pour renouveler un document complexe – « Une simplicité bienvenue au milieu de nombreuses autres situations complexes à gérer » souligne-t-il.

La mission nécessitait beaucoup d’évaluations pour l’adapter à la situation actuelle. Sur la base du précédent document unique, un recensement des besoins maison par maison s’imposait pour développer des éléments supplémentaires dans le futur DUERP. De plus, un diagnostic RPS mené par un cabinet tiers devait également être intégré. Contrainte supplémentaire : une finalisation du document à fin juin, soit trois mois à partir de son coup d’envoi en mars.



Une démarche fédératrice pour l’équipe

La méthode appliquée par Sylvie Henry Espargillère a sollicité les employés, les mieux placés pour faire un état des lieux des différentes maisons.
Pour ce travail de terrain, ils se sont appuyés sur des questionnaires conçus par Sylvie.
« Les outils mis à disposition des salariés pour faire l’état des lieux ont facilité leur participation, » note Philippe Grimonprez. « Cet état des lieux a permis de remobiliser les collaborateurs sur leur outil de travail, de mener la réflexion sur ce qui fonctionne et ce qui ne va pas. Une démarche positive, qui désamorce les frustrations dans un climat social qui s’était dégradé ».


Deux groupes de travail ont ensuite été menés par Sylvie Henry Espargillère : le premier réunissant une petite dizaine d’employés a permis de recenser les besoins sur les différents sites, selon l’état des lieux des équipes – par exemple, installer un anti-dérapant dans tous les escaliers, ou encore revoir la dotation en équipements de protection et matériels sécurisés. Le deuxième, avec une coordinatrice interne, a été l’occasion d’approfondir certaines questions techniques, comme le contenu des trousses de secours, adapté à chaque site et véhicule, ou le renouvellement de formations et sensibilisations (SST, gestes et postures, sécurité routière…).



Un document unique aujourd’hui utilisé et suivi

Fin juin, le nouveau DUERP était finalisé et livré dans les temps à Philippe Grimonprez. « Le travail de Sylvie est rigoureux, son approche pertinente, avec une réelle connaissance des structures sociales et médico-sociales. Elle est une prestataire présente, fiable dans le suivi et le respect des délais, ce que j’apprécie particulièrement » déclare Philippe Grimonprez.

Aujourd’hui, le DUERP en place fait l’objet de tout un suivi par Sylvie Henry Espargillère, avec des rappels et alertes d’actions à mener. « Notre nouveau DUERP sert maintenant d’outil de travail. Il a permis, par exemple, à des surveillants de nuit de repérer deux détecteurs d’incendie hors-service. »

Le Foyer du Château tient à pérenniser les collaborations avec ses partenaires les plus fiables. C’est aujourd’hui le cas avec Sylvie Henry Espargillère : « Sylvie détient dorénavant une connaissance approfondie de notre établissement, et j’ai confiance dans son expertise et son efficacité. C’est pourquoi nous lui confions à présent la réécriture de notre projet d’établissement. » indique Philippe Grimonprez.

Témoignages de clients

BILAN DES ENQUETES DE SATISFACTION
Données issues des enquêtes de satisfaction de l'année 2022

Avez-vous eu une réponse adaptée à vos attentes ?
La promesse de départ a-t-elle été tenue ?

Quel est votre niveau de satisfaction concernant :

Quel est l'adjectif qui, selon vous, définit le mieux le service rendu ?